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Technologie Cycle 4
Accueil
1 DIC Design, innovation et créativité
DIC1 Imaginer des solutions en réponse aux besoins...
DIC2 Réaliser, de manière collaborative, le prototype d'un objet communican
2 OTSCIS Objets, Services et changement
OTSCIS1 Comparer et commenter les évolutions des objets et systèmes
OTSCIS2 Exprimer sa pensée à l'aide d'outils de description adaptés
3 MSOST La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques
MSOST1 Analyser le fonctionnement et la structure d'un objet
MSOST2 Utiliser une modélisation et simuler le comportement d'un objet
4 IP L'informatique et la programmation
IP1 Comprendre le fonctionnement du réseau
IP2 Écrire, mettre au point et exécuter un programme
Technologie Cycle 4
Thème 3 - Compétence 1 :
Analyser le fonctionnement et la structure d'un objet
MSOST1
Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles de sécurité et d’utilisation des outils mis à disposition.
MSOST1.1.1 Procédures, protocoles.
MSOST1.1.2 Ergonomie.
Associer des solutions techniques à des fonctions.
MSOST1.2 Analyse fonctionnelle systémique.
Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.
MSOST1.3.1 Représentation fonctionnelle des systèmes.
MSOST1.3.2 Structure des systèmes.
MSOST1.3.3 Chaîne d’énergie.
MSOST1.3.4 Chaîne d’information.
Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.
MSOST1.4.1 Familles de matériaux avec leurs principales caractéristiques.
MSOST1.4.2 Sources d’énergies.
MSOST1.4.3 Chaîne d’énergie.
MSOST1.4.4 Chaîne d’information.
Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets.
MSOST1.5 Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure et d’un comportement.
Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.
MSOST1.6.1 Instruments de mesure usuels.
MSOST1.6.2 Principe de fonctionnement d’un capteur, d’un codeur, d’un détecteur.
MSOST1.6.3 Nature du signal : analogique ou numérique.
MSOST1.6.4 Nature d’une information : logique ou analogique.
Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.
MSOST1.7 Notions d’écarts entre les attentes fixées par le cahier des charges et les résultats de l’expérimentation.
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